Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

Journal d'une confinée.

Publié le 30 Mars 2020 par Nicole Fack in Actualité, Réflexion

Et eux ?
Et eux ?
Et eux ?

Et eux ?

Il y a près de chez moi, un trottoir avec des bancs de béton; bien durs, mais sans ces nervures inconfortables qui interdisent qu'on s'y allonge. 

Il y a là, très souvent, depuis très longtemps, un homme qui attend ; un de ces malheureux qu'on appelait dans ma jeunesse des Sans Abri et qu'on acronymise aujourd'hui sous la forme aseptisée et méprisante de SDF. 

A cet homme-là, je donne pour ainsi dire tous les jours, une pièce pour l'aider à manger un peu, à boire une bière aussi, bien sûr ; qui lui reprochera de se consoler dans la mousse ? 

Depuis que nous sommes confinés, je ne le vois plus, et je me demande ce qui lui arrive, ce qui leur arrive, à ces malheureux qui vivent au niveau du trottoir, au niveau de nos pieds, à portée de notre condescendance... 

Avant, je pestais déjà contre ce monde qui marginalise, qui trie, qui méprise. Aujourd'hui, je ne peste plus, je pleure. 

 

Commenter cet article