Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

Journal d'une confinée

Publié le 29 Mars 2020 par Nicole Fack in Réflexion, Actualité

Et Idlib, dans tout ça ?
Et Idlib, dans tout ça ?
Et Idlib, dans tout ça ?

Et Idlib, dans tout ça ?

Dimanche matin, jour du seigneur, comme on dit. La rengaine sur les dangers du virus, sur la déferlante, sur les morts - les célèbres et les autres - sur les  trafics et les escroqueries, les mesquineries... j'en passe. Mais mon coeur se serre. Que sont devenus les Syriens acculés à la frontière turque, soumis à tous les arbitraires, à la faim et au froid, au désespoir infini ? On n'en parle plus, est-ce à dire qu'ils ont retrouvé une vie normale, une maison, un travail ? Les femmes ont-elles cessé de voir mourir leurs enfants, leurs maris ? Eux qui côtoient la mort depuis 9 ans, sont-ils touchés par le Coronavirus ?

Bien sûr, la France compte à ce jour 2 314 morts du Covid19. C'est beaucoup, c'est trop. Mais on estime à 370 000 le nombre de morts au cours de cette guerre absurde, commencée en 2011, rappelons-le par des manifestations pacifiques réclamant la démocratie - vous savez, cette belle idée inventée en Occident. 

Dimanche matin, prétendu jour du seigneur, (du saigneur ?) verserons-nous une larme sur autre chose que sur nous-mêmes ?

Commenter cet article