Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

Journal d'une confinée - Suite et fin !

Publié le 11 Mai 2020 par Nicole Fack in Chronique

Déconfinement !
Déconfinement !
Déconfinement !
Déconfinement !
Déconfinement !

Déconfinement !

Ce matin, par ma fenêtre ouverte, le chant des merles et une lumière timide me réveillent. 11 mai, jour 1 du déconfinement !  la lune me fait un clin d'oeil et je saute sur mon appareil-photo. 

Déjà le boulevard retrouve son niveau sonore tandis que le soleil se lève dans un ciel d'aquarelle. Ah ! tout rentrerait-il dans l'ordre ? Presque. J'irai retirer mes masques offerts par la mairie d'Avignon et je devrai encore respecter "la distanciation sociale" ... 

Cette expression m'écorche les oreilles, même si je suis d'accord sur la conduite à tenir. Il me semblait que justement, notre société avait une fâcheuse tendance à se morceler, à prendre ses distances, à se fermer aux autres. J'ai toujours préféré les portes ouvertes et regretté que certains soient jugés, condamnés, rejetés, objets de méfiance, voire de mépris. 

La question est aujourd'hui : comment concilier la protection de nos concitoyens avec la nécessaire solidarité ? Souvent, un simple sourire vous fait du bien. Je souris désormais dans mon masque. Je ne sais pas si cela se voit beaucoup !... 

Ma chronique quotidienne prend fin aujourd'hui.  Mon blog continue, bien sûr. Il redeviendra plus éclectique et cessera d'être quotidien. Merci à ceux qui l'ont suivi pendant la crise et le suivront encore... 

Commenter cet article