Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

JOURNAL D'UNE CONFINÉE.

Publié le 10 Mai 2020 par Nicole Fack in Chronique

Intuitions ?
Intuitions ?
Intuitions ?

Intuitions ?

Dimanche 10 mai, veille du déconfinement. Le dimanche a toujours été pour moi un jour étrange : enfant, j'aurais donné dix dimanches pour un jeudi, tant je le trouvais  ennuyeux. Plus tard, mes dimanches ont souvent été consacrés au ménage et au repassage... pas vraiment exaltant ! et aujourd'hui ? 

Retraitée, j'ai oublié tout ça, parce que les jours ont conquis une sorte d'égalité républicaine, d'égale liberté ; promenades et cinéma n'importe quel jour. 

Depuis le confinement, tout le monde ou presque est dans cette situation. Tous retraités : grasse mat à discrétion, pyjama toute la journée si on veut, petits plats quotidiens. Et néanmoins, tout au fond des habitudes, il reste comme un dépôt de rythme, une lie de rituel, le dimanche, les rues vides sont encore plus vides, le silence plus silencieux, la solitude plus solitaire...

Déconfinés demain, nous pourrons nous promener plus longuement tous les jours et beaucoup retourneront au travail. Le dimanche reviendra. Sera-t-il différent ? Nous sortira-t-il du cachot ? brisera-t-il les barbelés ? accueillera--il la lumière ? Les écrivains n'ont pas fini de nous le raconter... 

Commenter cet article