MICHELE MORGAN
Mon frère, le plus "grand", Jean, dit Jeannot, avait une passion pour la photographie. Pas une passion artistique, une passion technique. Avec le surplus de son salaire de jeune ouvrier, il avait acheté un agrandisseur, des bacs, du révélateur et du fixateur. Il avait aussi un appareil en Bakélite noire qui ressemblait à une boîte à savon avec laquelle il photographiait la famille, les amis, le chien, les matchs de basket, les fêtes en tout genre. Puis il développait les photos et les montrait à tous avec une grand fierté.
Mais cela ne le satisfaisait pas totalement. Il se livrait à des activités plus originales: ami du projectionniste du cinéma "le Moderne", il s'introduisait dans la cabine de projection et ramassait les petits morceaux de film qui jonchaient le sol parce que souvent, il fallait couper la bande avant de l'introduire dans la bobine. Muni de cette moisson hétéroclite, il s'enfermait dans la cave transformée en laboratoire, et faisait passer les images du positif au négatif qu'il tirait ensuite sur papier. C'est ainsi que dans notre tiroir, se retrouvèrent comme au sein de leur propre famille, Raff Valone, Charlot, Peter Ustinov et Michèle Morgan.
Ah, Michèle Morgan ! Le portrait, c'était comme si l'un de nous l'avait fait lui-même. Un coup de chance. Alors que les autres vedettes figuraient dans un décor de film et, le plus souvent avec d'autres acteurs, Michèle Morgan, elle, était là, seule, en gros plan. Du coup, elle était devenue une cousine supplémentaire. On disait:
-Tiens, voilà la cousine Michèle! et on riait, complices.
Mais là où le sort est ironique, c'est que mon frère Jean, dit Jeannot, nous amena un jour une jeune fille charmante avec de beaux yeux bleus qui nous rappelaient vaguement quelqu'un. Ils se marièrent et eurent... non. Ils n'eurent que trois enfants. Mais à l'occasion de leur trentième anniversaire de mariage, j'ai feuilleté leurs albums de photos. Dans le plus ancien, celui de leurs fiançailles, j'ai eu tout à coup une révélation: ma belle soeur, c'était Michèle Morgan ! Le portrait noir et blanc, façon Harcourt, évoquait irrésistiblement la cousine Michèle. Elle avait de beaux yeux, elle aussi ! Et son regard était tourné vers un autre portrait qui semblait lui répondre. Celui d'un jeune homme des années cinquante, beau, un peu ombrageux, le sosie (presque) de James Dean, mon grand frère...