Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

The Roméo... Trajal Harrell

Publié le 21 Juillet 2023 par Nicole Fack in Spectacles

Cour d'honneur du palais des Papes AvignonCour d'honneur du palais des Papes Avignon

Cour d'honneur du palais des Papes Avignon

Il en fallait un ! 

Jusqu'à hier soir, j'étais vraiment contente de ce festival. Aucun spectacle n'avait éveillé ma détestation. Eh bien, voilà. C'est fait. Trajal Harrell, Chorégraphe nord-américain installé à Zurich, a réussi. 

Dans les longs bavardages qu'on vous distribue avant le début du spectacle, il s'étale : le Roméo est une danse imaginaire... pourquoi pas ? il le répète, sans vraiment expliquer ce qu'il entend par là... et le lien avec Roméo, alors ? vague et vaseux. En fait, c'est en voyant "l'oeuvre", qu'on réalise. Un seul et unique pas, simpliste, pour entrer, pour se déplacer, pour sortir. C'est ça le Roméo ! alors la seule variété vient des costumes qu'on arbore. Le public a vite compris : il s'agit d'une sorte de défilé de mode interminable et inutile, avec, par-ci par-là, une allusion à d'autres mondes : le butô qui se résume à des grimaces, par exemple. Quel mépris, quel manque de culture ou simplement de réelle curiosité ! 

Au bout de quelques minutes, on a compris ; et on se demande vraiment ce qu'on fait là !!! 

Commenter cet article