Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

CINÉMA !

Publié le 26 Février 2023 par Nicole Fack in Cinéma

Un film de Baya Kasmi.Un film de Baya Kasmi.

Un film de Baya Kasmi.

La comédie est un art difficile, c'est pourquoi je suis toujours sur mes gardes quand on m'en propose une. Ici, c'est le sujet qui m'a décidée : qu'est-ce qu'un romancier met dans ses livres ? lui ? les siens ? quelle est la part de fiction dans un roman ? Baya Kasmi affronte ce thème avec un humour à toute épreuve et beaucoup de tendresse. Elle aime ses personnages avec leurs contradictions, leurs à-priori, leurs petits mensonges et leurs grands sentiments. 

La famille maghrébine, on le sait, est aimante et bavarde, mais ses membres ont intégré des tabous tenaces envers l'amour, le sexe, l'homosexualité, la fidélité dans le mariage... et c'est avec les non-dits qu'on fait les meilleurs gags ! Youssef Salem s'est mis dans un sacré pétrin en écrivant son roman familial... Le film est enjoué et enlevé, jamais lourd et très bien joué. 

Bravo !

Commenter cet article