Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

RAISON GARDER

Publié le 15 Mars 2020 par Nicole Fack in Réflexion

RAISON GARDER
RAISON GARDER
RAISON GARDER
Il serait sans doute bon de ne pas trop faire crédit à ces informations qui tournent depuis quelques temps et qui prétendent que « yaka focon ». Si l’eau chaude suffisait à exterminer un virus, je pense que les millions de gens mis en quarantaine de par le monde s’en seraient aperçus. S’il « mourait »  à 26°, il ne « vivrait »  pas dans des corps à 37° ! Cela dit, ne vous privez pas du soleil, ça ne vous donnera que le cancer de la peau !… hi ! hi ! 
La panique des autorités ne provient pas de la létalité du virus. Celui-ci n’est pas plus méchant que la canicule de 2003 : 15000 morts en France en deux mois, ou que les grippes saisonnières de 2017 ; 21000 morts en France dans le silence total. La crise vient du fait que les restrictions sur les moyens donnés à la santé rend les service médicaux vulnérables partout. Les Etats Unis sont une caricature à cet égard  : 500 millions d’habitants, 170000 lits en réanimation … Pas assez de kits de dépistage et fabrication des médicaments, tests et masques en Chine, alors que les laboratoires de recherche sont ici. Et que dire des élections  qui vont être chaotiques… mais on va se laver les mains !  En tout cas, cette crise a permis de remettre à l’honneur l’hygiène et de redécouvrir le savon. Bravo, car, une étude récente avait montré que les cacahuètes salées dans les bistrots présentaient des traces nombreuses et variées d’urine. Et ce n’était pas que le tenancier pissait sur ses cacahuètes, c’était que les clients ne se lavaient pas les mains en sortant des WC. 
 
Pour votre information : un virus n’est pas un organisme vivant, contrairement à une bactérie. C’est juste un code qui est utile aux gènes. Notre corps en contient un grand nombre; et l’ingénierie génétique travaille beaucoup avec ces objets pour tenter d’intervenir sur les gènes défectueux. (certains dénoncent les apprentis sorciers)
 
Je m’arrête là. Toutefois, j’ajoute qu’un virus, même gros (pour un virus) est évidemment trop minuscule (quelques millièmes de millimètres; beaucoup plus petit qu’un bacille ou une bactérie) pour être efficacement arrêté par une simple écharpe. 
 
Bon dimanche quand-même !
RAISON GARDER
Commenter cet article