Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

LA HAINE

Publié le 23 Février 2019 par Nicole Fack in Réflexion

Une époque terrifiante !
Une époque terrifiante !
Une époque terrifiante !

Une époque terrifiante !

Nous vivons une époque terrible : où que se porte le regard, on ne voit que la haine. On se déchire entre compatriotes, entre voisins, entre frères, même. Les derniers événements antisémites, le harcèlement dont sont victimes depuis de années, les jeunes "beurs", les attaques contre les commerces de centre ville, les dégradations de lieux de culte, le rejet des migrants, les insultes proférées il y a peu, souvenez-vous, contre Christiane Taubira par les gens de la manif pour tous (bon catholiques) les insultes homophobes... s'y ajoutent la haine des femmes que leurs compagnons "exécutent" sans état d'âme, le suicide des paysans harcelés par les banques. Voilà une liste navrante et non exhaustive. 

Et tout personne qui essaie de promouvoir la bienveillance est nommée "bisounours", et toute personne qui essaie de défendre les gens simples, est nommée "populiste", et toute personne qui considère l'autre comme un homme, avant tout, est nommée "droit de l'hommiste" et croyez-moi, c'est une insulte !.. Notre temps fait preuve d'une grande habileté à changer les qualités en défauts, les termes positifs en injures. 

Je m'interroge sur ces faits depuis longtemps déjà : on les a vus se former puis grandir puis devenir massifs. Faute d'y avoir répondu dès leur apparition, ils se sont imposés comme des évidences. Le mal est devenu banal. Pourquoi ?

Il me semble que lorsque les gens n'ont plus l'espoir d'un futur meilleur, quand ceux qui devraient les conseiller et les protéger les accablent, quand toute l'organisation sociale et politique repose sur la mise en concurrence généralisée, la seule chose qu'on enseigne vraiment, profondément, silencieusement mais efficacement, c'est la haine du voisin. 

Quand on tue l'espérance, on appelle au meurtre. Et se donner bonne conscience en organisant une manif ne sert à rien. 

 

Commenter cet article