Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

CHÈRE LANGUE FRANÇAISE !

Publié le 5 Septembre 2018 par Nicole Fack in Réflexion

On les connaît trop bien, les pléonasmes !
On les connaît trop bien, les pléonasmes !

On les connaît trop bien, les pléonasmes !

Auto satisfait de lui-même !

Auto satisfait de lui-même !

Décidément, on n'en finit pas... j'ai déjà évoqué le goût de mes contemporains pour le pléonasme, mais tant pis, j'y reviens:

Les gens d'église s'autoprotègent eux-mêmes !

Avouez que c'est mignon, cette insistance... ça me fait penser à cette manie nouvelle qu'ont beaucoup de commentateurs d'accumuler les éventualités :

Il avait la possibilité de pouvoir commence une nouvelle carrière.

Pourquoi cette redondance ? Si je suis indulgente, je me dis que c'est l'influence de la poésie qui aime les allitérations, surtout le slam. Mais je n'y crois guère. Dans mes phases pessimistes, je penche plutôt pour un goût immodéré du délayage que certains confondent avec la  réflexion !...

Et pour la route, un petit rappel :

C'est une chose que les Français avaient compris ! hi ! hi !

Bonne journée !

Se protéger !...

Se protéger !...

Commenter cet article