Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

CHÈRE LANGUE FRANÇAISE !

Publié le 24 Août 2018 par Nicole Fack in Réflexion

certains puristes ajoutaient autrefois "On est un con" !

certains puristes ajoutaient autrefois "On est un con" !

Car l'usage de "ON" est finalement subtil.

Car l'usage de "ON" est finalement subtil.

Aujourd'hui, vite fait, une petite note à propos du "Z" apostrophe. 

Comment, me direz vous, avec dans la voix l'indignation de rigueur, le Z apostrophe n'existe pas, voyons ! 

Soyez rassurés. Malgré toutes les tentatives de réforme, personne n'a proposé celle-là. Et pourtant, quand j'entends certaines personnes - et pas des illettrés - je me demande comment ils écrivent certaines phrases qu'ils prononcent. Celle que je préfère, c'est:

On ne sézou !

Avouez qu'elle est jolie. Tellement que je ne sais pas comment l'écrire. Je suppute: 

-Soit le locuteur ne connaît pas la conjugaison et pense que "on sait" s'écrit "on sais",

-Soit, il pense qu'un Z apostrophe serait joli dans le tableau : "On ne sait z'où" 

Ni l'un ni l'autre, peut-être. Il s'agit plus vraisemblablement d'une contamination par "je ne sais où" qui fait de onesézou une sorte de vocable lexicalisé et immuable. 

Dialogue moderne: 

-D'où venait-il ?

-D'Onesézou. 

-Ah ! et c'est où, ce pays ?

-On ne sait z'ou, je te dis !

 

Récapitulons !
Récapitulons !

Récapitulons !

Et une citation immortelle, une !

Et une citation immortelle, une !

Commenter cet article