Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

L'USINE DE RIEN

Publié le 30 Décembre 2017 par Nicole Fack in Cinéma, Actualité

L'USINE DE RIEN
L'USINE DE RIEN
L'USINE DE RIEN
L'USINE DE RIEN
L'USINE DE RIEN

Ceux qui suivent ce blog savent que j'aime être surprise par les films et/ou les pièces que je vois. Les formes attendues et plan-plan ne sont pas ma tasse de thé. Voilà pourquoi je ne rends pas compte de tous les films que je vois (deux ou trois par semaine, parfois plus) 

Celui-ci avait tout pour attirer mon attention : son titre étrange, sa durée hors normes, ses ouvriers qui ne ressemblent pas à des acteurs déguisés, son hyperréalisme mêlé à des moments de délire, une actualité bien lourde que ne peut résoudre le "yakafaukon" ... 

Eh bien, je n'ai pas été déçue ! Trois heures sans s'ennuyer, alors que rien n'est fait pour vous caresser dans le sens du poil, c'est un bonheur rare ! Cette usine de rien dit tout de notre désarroi face à un monde qui s'écroule et qui n'a pas grand-chose à nous proposer comme vision d'avenir. A l'heure où l'on nous promet "d'augmenter" l'homme, voire de rendre certains immortels, on peut se poser la question qu'est-ce finalement que l'Homme, dont les droits font désormais ricaner (le "droitdel'hommisme" est devenu l'archétype du ringard !) L'homme augmenté sera-t-il encore un homme ou juste une efficience aussi intelligente qu'une calculette ? 

Les puissants ont toujours rêvé de disposer d'un personnel muet et décérébré, incapable de défendre ses droits, parfaitement obéissant et exactement adapté à sa tâche... pensons-y. Et bonne année tout de même !

Commenter cet article