Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

De l'opium à la kalchnikov

Publié le 18 Janvier 2015 par Nicole Fack in Réflexion

De l'opium à la kalchnikov
De l'opium à la kalchnikov

Au siècle derniers, celui de ma jeunesse, on considérait volontiers la religion comme l'opium du peuple. Les cantiques sirupeux détournaient les braves gens des revendications vitales en les mettant à genoux dans l'espoir d'une vie meilleure après la mort. Les gens de pouvoir dormaient tranquilles tant que les gogos ne pensaient qu'à l'au-delà...

Aujourd'hui, les religions tentent de mettre les peuples à genoux, mais il ne s'agit plus de paroles lénifiantes: vous plierez sous la menace ! peu importe, d'ailleurs, si vous priez ou non. Tous ces pseudo-croyants se contenteront des apparences: convertissez-vous, cessez de dessiner, cessez de parler, cessez si possible de penser, et si vous ne pouvez vous en empêcher, au moins, gardez vos pensées pour vous !

Mais qu'on ne s'y trompe pas. Il ne s'agit toujours pas de foi. Il s'agit de pouvoir. Ils sont nombreux ceux qui veulent régenter la façon de vivre des autres, et ce, dans toutes les religions. Ils sont nombreux ceux qui prônent le renoncement, et ce, dans toutes les religions. Il faut craindre le soin que tous ces gens prennent soi-disant de nos âmes: la seule chose qui les intéresse, c'est de nous empêcher de vivre ! ne fumez pas, ne buvez pas, ne baisez pas, ne chantez pas, ne dessinez pas, ne... pas (remplissez les blancs avec tout ce que vous aimez faire)

Du prêche à l'arme à feu, on a fait beaucoup de "progrès", pas vrai ? Alors quoi, que faire ?

Déjà renoncer aux renoncements. Cesser de céder aux pressions, aux intimidations, aux jérémiades aussi. Proclamer la laïcité ne suffit pas, il faut en appliquer les principes à tous les Français quelle que soit leur origine. Les piscines sont ouvertes à tous et pas spécialement tel jour à telle heure pour telles personnes. L'école de la République accueille tous les enfants quelle que soit leur origine et refuse d'entrer dans les distinguos qui n'en finissent plus. Les programmes scolaires sont fixés par le ministère de l'Education Nationale et rien ne saurait justifier que certains refusent l'enseignement de la biologie, du sport, de l'Histoire, et pourquoi pas des mathématiques, de la chimie, de la poésie ?

Le rêve des apprentis dictateurs, c'est de disposer d'un peuple d'ânes bâtés, tout juste bons à bosser pour une poignée de dollars. Et, ne vous y trompez pas, ces apprentis-là ne se trouvent pas seulement dans les rangs des musulmans. Rappelez vous, il n'y a pas si longtemps, des catholiques se déchaînaient, hurlant leur haine de ceux qui ne leur ressemblent pas. Sur ce terrain, aucune religion n'a de leçon à donner.

Si j'osais, je militerais pour l'athéisme... mais, allez savoir si je ne me mettrais pas, moi aussi à devenir sectaire ?

De l'opium à la kalchnikov
Commenter cet article