Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

CINÉMA !

Publié le 12 Décembre 2022 par Nicole Fack in Cinéma

Un film de Rachid BoucharebUn film de Rachid Bouchareb

Un film de Rachid Bouchareb

Une crise politico-sociale : le combat des jeunes contre la loi Devaquet, avec manifestations qui dérivent et police qui s'énerve ; et deux événement qui n'auraient pas dû se produire : la mort d'Abdel à Pantin, loin des manifs, abattu par un flic ivre-mort et celle de Malek Oussekine, qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. Tragique. Le film (excellent) mène ces trois récits à l'aide d'images d'archives (Pasqua, Chirac, les CRS, les voltigeurs ) et d'un récit au plus près des événements suivis par l'inspecteur Mattei. Deux familles ; l'une très modeste, l'autre plus bourgeoise, même si d'origine algérienne. La première attend les nouvelles qu'on ne veut pas lui donner, l'autre exige d'obtenir les informations... C'est d'une très grande justesse. Pas un film militant, seulement l'analyse de faits graves, émouvants et choquants. (si j'avais un fils sous dialyse, je ne lui permettrais pas de sortir le soir !..)

Inutile de dire que je vous le recommande ! 

 Notons que les "voltigeurs" à motos, supprimés peu après, ont été rétablis suite à la crise des Gilets Jaunes... sous le nom de BRAV-M  Brave Macron, va !

 

Commenter cet article