Chers compatriotes (comme disait Chirac) j'ai le plaisir de vous annoncer que vous pouvez dores et déjà réserver votre prochain voyage : un vol suborbital vous coûtera la bagatelle de 250 000 dollars, un vol orbital: 25 millions de dollars quant à l'aller-retour Terre-Lune, c'est seulement 250 millions de dollars. Ce n'est pas une blague. Depuis que l'espace a été privatisé, au même titre que les autoroutes, les entreprises se démènent pour offrir aux riches des vacances de rêve. Finis les simples séjours dans les palace de la Riviera. Trop banals !
On en rirait si cette course à l'espace n'était pas le signe d'autre chose : la Terre est malade, y vivre deviendra bientôt un enfer. L'air y sera bientôt irrespirable, l'eau imbuvable, les températures insupportables. Les réfugiés climatiques vont s'ajouter aux réfugiés économiques, lesquels s'ajoutent déjà aux réfugiés de guerre. On n'est plus chez soi, ma pauv'dame ! que ceux qui n'ont pas grand-chose pour survivre s'occupent de ces problèmes et les résolvent en s'entretuant. Vous, les riches et les puissants, vous avez une porte de sortie ; en tout cas vous imaginez en avoir une : l'espace. Monsieur Elon Musk est à la manoeuvre, il n'est pas le seul. Il s'active depuis longtemps déjà pour vous sauver de la pègre grouillante. La recherche fondamentale, il s'en moque bien. Il en a juste récolté les fruits que les États lui ont remis gentiment ; maintenant, il s'agit d'exploiter commercialement, juteusement, les découvertes faites grâce aux impôts de tous. Quelle formidable opportunité ! comme on dit dans le milieu des affaires.
Et bien sûr, les entreprises privées de ce niveau ont leur siège fiscal au "paradis" !.. Je propose pour ma part qu'on cesse de parler d'entreprises privées et qu'on dise : entreprises privantes.