Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

VIVE LE CINÉMA !

Publié le 3 Août 2020 par Nicole Fack in Cinéma

Le plaisir du grand écran !
Le plaisir du grand écran !
Le plaisir du grand écran !
Le plaisir du grand écran !

Le plaisir du grand écran !

Retourner au cinéma est un plaisir formidable. Surtout que désormais, l'espacement des séances vous évite les queues. L'accueil à Utopia est toujours  sympathique et les films toujours inattendus. 

J'ai fait une article sur Abou Leila qui m'a vraiment emballée. Je n'y reviens pas. J'ai vu aussi, récemment, Kongo, un drôle d'objet entre documentaire ethnographique et fiction, un peu maladroit, un peu naïf, mais dont certaines images d'orages, de grouillement, de misère, de foi syncrétique vous marquent. 

Le film allemand Benni vaut le détour pour la performance de la toute jeune actrice (10ans) qui fait une prestation époustouflante. En revanche le scénario n'avance pas, et on finit pas se demander pourquoi il dure; il pourrait avoir 30 minutes de moins ou vingt de plus, ça ne changerait rien. D'ailleurs, la fin témoigne du fait que l'auteur ne sait pas trop comment s'en sortir... voyez-le néanmoins, y compris pour me contredire !... mais voyez aussi Abou Leila qui traite lui aussi, de la schizophrénie et dont le scénario est bien plus intéressant. 

Enfin (provisoirement) j'ai vu hier Madre, film espagnol qui raconte quelques jours dans la vie d'une femme blessée, inconsolable depuis la disparition de son enfant 10ans plus tôt. Le récit tient à peu de choses et c'est là qu'on a besoin d'une actrice exceptionnelle. C'est le cas : Marta Nieto a un visage finement expressif, toutes les émotions y passent discrètement mais vous ne pouvez les manquer. Le jeu d'une grande artiste !

Bref, en un mot comme en cent : allez au cinéma !

 

Commenter cet article