Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

JOURNAL D'UNE CONFINÉE.

Publié le 10 Avril 2020 par Nicole Fack in Chronique

Les obèses plus vulnérables.
Les obèses plus vulnérables.
Les obèses plus vulnérables.

Les obèses plus vulnérables.

Jusqu'à ce matin, je pensais que la plus grande fragilité des obèses tenait au fait que leur état leur pose à-priori des problèmes respiratoires, lesquels, on le sait, sont primordiaux dans la covid19. Cela reste vrai, mais s'ajoute à cela le fait que les cellules adipeuses sont plus accueillantes pour le Corona, par leur nature-même. Axel Kahn l'a fort bien expliqué ce matin sur France Culture (réécoutable, évidemment) 

Comme les obèses se trouvent majoritairement chez les pauvres, lesquels sont mal logés et donc exposés à la promiscuité, on comprend pourquoi la surmortalité explose en Seine Saint Denis. (63% de décès en plus !)

Mais je m'inquiète aussi pour mes compatriotes qui compensent le confinement par la surconsommation (et pas de salade !) Mes amis, méfiez-vous : les apéros virtuels à répétition - alcool et cacahuètes suivis de pizzas dégoulinantes - vont faire de vous à terme des proies faciles pour ce virus "chinois" (comme dirait Trump) chinois et malveillant ! et n'espérez pas compenser par le jogging. Lui aussi est dangereux. Damned ! je crois bien qu'on est cernés. 

Commenter cet article