Jusqu'à ce matin, je pensais que la plus grande fragilité des obèses tenait au fait que leur état leur pose à-priori des problèmes respiratoires, lesquels, on le sait, sont primordiaux dans la covid19. Cela reste vrai, mais s'ajoute à cela le fait que les cellules adipeuses sont plus accueillantes pour le Corona, par leur nature-même. Axel Kahn l'a fort bien expliqué ce matin sur France Culture (réécoutable, évidemment)
Comme les obèses se trouvent majoritairement chez les pauvres, lesquels sont mal logés et donc exposés à la promiscuité, on comprend pourquoi la surmortalité explose en Seine Saint Denis. (63% de décès en plus !)
Mais je m'inquiète aussi pour mes compatriotes qui compensent le confinement par la surconsommation (et pas de salade !) Mes amis, méfiez-vous : les apéros virtuels à répétition - alcool et cacahuètes suivis de pizzas dégoulinantes - vont faire de vous à terme des proies faciles pour ce virus "chinois" (comme dirait Trump) chinois et malveillant ! et n'espérez pas compenser par le jogging. Lui aussi est dangereux. Damned ! je crois bien qu'on est cernés.