Bluetooth vous sauvera la vie !...
Dernière nouvelle : le comité "scientifique" ad-hoc consulté, ayant lui-même consulté les autorité des pays précurseurs (Chine, Corée...) vient de rendre un avis favorable à l'emploi systématique de la technologie Bluetooth pour nous protéger.
Cela consiste à pouvoir nous signaler que nous avons été en contact avec une personne porteuse du virus, grâce à l'entrée en contact de nos smartphones. Ce mode de détection est anonyme : le téléphone détecte, le téléphone prévient l'autre téléphone. En principe l'anonymat est complet. Ce système a très bien fonctionné dans les villes-état comme Shanghai, par exemple. Comment ce fait-ce ?
En fait, l'essentiel pour que cela fonctionne, il faut impérativement que la population dispose d'un système de dépistage ( ! ) et que tout un chacun soit muni d'un smartphone. Pour ce qui est des tests, la France reste sous-dotée ; quant à l'équipement technologique, on sait que moins de la moitié des Français en disposent. Beaucoup, comme moi, par exemple, ne s'en servent que comme téléphone, ne souscrivant qu'un forfait minimal... et jusqu'à présent, personne n'a encore pensé à rendre le port de cet outil obligatoire. (il faudrait que, comme l'école, il soit d'abord gratuit ... et laïc !)
Alors, à nos gouvernants qui sont toujours à l'affût de solutions permettant de nous museler et de faire de nous un troupeau que l'on peut mener à la baguette, je voudrais donner un petit conseil :
Les pauvres et les récalcitrants devraient être identifiables au premier coup d'oeil, par le port d'une marque distinctive au revers de leur veste. Ce signe peu coûteux peut être fabriqué artisanalement, et je pense même qu'en cherchant bien, on doit en trouver encore des stocks en bon état.
L'histoire nous enseigne que par le passé, ce système peu technologique, a très bien fonctionné.