Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

LES MISERABLES !

Publié le 25 Novembre 2019 par Nicole Fack in Cinéma

LES MISERABLES !
LES MISERABLES !
LES MISERABLES !

Une version de plus ? pas tout à fait. Il s'agit ici d'extrapolation, plutôt. Et ce, à Montfermeil, de nos jours. Et là, on est dépaysé autant que si on avait affaire à un film en costume retraçant les aventures de Jean Valjean. 

Montfermeil, c'est dans le 93, pas très loin de Paris, pourtant, mais c'est un autre monde. Un monde de corruption, d'intimidations diverses, de violence verbale voire plus. Un monde où les enfants eux-mêmes ne peuvent échapper aux excès, à la brutalité, à la haine. 

Un nouveau débarque dans un commissariat et va faire équipe avec deux policiers bien implantés et "respectés" plus parce qu'ils terrorisent les jeunes et corrompent les autres, que parce qu'ils représentent l'Etat. Quand on est dans cette logique, on est à tout moment en risque de déraper. La morale n'a que peu de place dans ce monde brutal : Il faut avoir raison, y compris en mentant, en trichant, et tant pis pour les dommages collatéraux. 

C'est terrible et tellement réaliste, hélas ! je pense que les dirigeants qui ont l'audace d'accuser ces misérables de "communautarisme" devraient être obligés de voir ce film puis de vivre une simple semaine dans les conditions où croupissent ces gens qu'on a entassés, misère sur misère, dans ces immeubles où les ascenseurs sont en panne depuis des lustres, où les trafiquants font la loi, où la police fait de la surenchère dans l'ignominie. Quand on en est là, il faut cesser de croire qu'un coup de peinture sur les ruines pourrait régler les problèmes... 

Commenter cet article