Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

LA MORALE.

Publié le 8 Novembre 2019 par Nicole Fack in Réflexion

LA MORALE.
LA MORALE.
LA MORALE.

Chaque jour nous apporte son lot de comportements inadmissibles, de paroles de mépris, de haine, de xénophobie. Tous les jours, on entend  de ces "petites phrases" prononcées par ces gens "décomplexés" qui courent derrière le FN. (il peut bien avoir changé de nom, il reste le même) tous les jours, on a un peu plus honte... et on se dit "comment se fait-il que personne ne dise tout simplement : les discours de haine à l'encontre des autres humains, c'est MAL !"

Je me souviens du temps de mon enfance où les instituteurs enseignaient la morale (qui est, je le rappelle, une branche importante de la philosophie). Cet enseignement a disparu au motif qu'il était stigmatisant. Et comme l'éducation a horreur du vide, les religions s'engouffrent dans la brèche. 

L'école laïque respecte toutes les religions et n'en enseigne aucune ; mais elle ne doit, en aucun cas donner raison aux curés qui disaient à Jules Ferry, en 1882 qu'une école sans Dieu est une école sans morale. Les leçons de morale à l'école laïque avaient ce rôle-là : monter qu'il n'y a pas besoin qu'un vieux barbu vous guette du coin de l'oeil pour se conduire correctement. Mais la morale a mauvaise presse. Du coup, on y renonce, et la seule chose que trouve à faire Le Président, c'est donner une interview à Valeurs Actuelles, magazine de la droite extrême, au prétexte qu'il faut s'adresser à tous les Français. Comme le nombre de lecteurs de ce titre n'est que de 90 000 en octobre 2019, on se dit que le président pourrait tout aussi bien donner douze pages à n'importe quel torche-cul... ou au journal du lycée d'à côté ! Evidemment, il cherche à faire monter le Front National pour pouvoir ensuite de poser en rempart. C'est un calcul puant, un piège si gros qu'il finira par se retourner contre lui et contre les démocrates français. 

Le réchauffement climatique travaille à notre perte, il n'est pas tout seul !

 

Evidemment !

Evidemment !

Commenter cet article