... logie, un suffixe envahissant
Ceux qui suivent mes petites chroniques sur la langue française savent que la tendance actuelle des locuteurs est à la complication, laquelle conduit parfois au contre-sens, toujours à l'obscurcissement.
Ainsi en va-t-il de l'emploi abusif du suffixe logie. On remarque, en effet, que depuis quelques temps, on ne parle plus de technique, mais de technologie, ou de méthode, mais de méthodologie.
Cette tendance ressortit à la méconnaissance du sens même des mots et du désir de "phraser" qui se fait d'autant plus impérieux que leur culture n'est que de la confiture (moins on en a, plus on l'étale !)
Revenons donc à l'étymologie : le suffixe logie vient du grec logos, discours et désigne donc ce que l'on dit d'un domaine et par extension, la science appliquée à ce domaine. Ainsi, la biologie n'est pas la vie, mais l'étude scientifique de la vie. Il est donc idiot de parler de technologie quand on évoque par exemple, l'informatique. L'informatique n'est pas un discours sur l'information, c'est une technique de traitement de l'information. De même la méthode est une démarche appliquée à un domaine (scientifique par exemple) tandis que la méthodologie est la réflexion appliquée à cette méthodes.
Je me rappelle très précisément le moment d'apparition massive de ce terme. C'était dans les années 90. Mes élèves entrant en sixième découvraient les cours de méthodologie censés leur enseigner comment faire pour s'organiser au collège. Par exemple (et sans rire) l'importance du cahier de texte ! Moi, petite maîtresse d'école, je leur avais donné des méthodes d'apprentissage : se servir par exemple à la fois de sa mémoire visuelle et de sa mémoire auditive, afin de mettre toutes les chance de son côté... poser des hypothèses et les vérifier, identifier les préfixes et suffixes dans les mots, afin, justement, d'en connaître le sens précis. Bon. Je n'étais qu'une petite institutrice, et je n'avais pas la "méthodologie" du cahier de texte !