Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

CHÈRE LANGUE FRANÇAISE !

Publié le 27 Septembre 2018 par Nicole Fack in Réflexion

CHÈRE LANGUE FRANÇAISE !

ENTRE. Non, non, ce n'est pas un ordre, cher lecteur, ce n'est pas un ordre, c'est une préposition !  et les prépositions, en français, c'est très important. Rappelez-vous Le précédent article sur "dont" et l'autre sur "en".

Entre ; donc, est une préposition  chargée de mettre en relation deux objets au milieu desquels s'en trouve un troisième. Je vous donne quelques exemples : 

entre chien et loup

entre la poire et le fromage

entre toi et moi 

Ce sont là des expressions bien connues et que vous utilisez sans doute, sans même y réfléchir. Eh bien, certains y réfléchissent, semble-t-il, car, depuis quelques temps, j'entends des phrases du genre de celle-ci :

Il va falloir choisir entre la voiture et entre l'autobus

Elle était tiraillée entre son père et entre sa mère

Il s'agit d'une guerre sourde entre La Chine et entre le Japon

Toutes ces phrases proviennent de la bouche de personnes éduquées et diplômées, je ne le répèterai jamais assez ! Mais comment se fait-ce ? me direz-vous. 

En effet. J'avoue que là, je suis très démunie pour donner une explication plausible. Si ce n'est ce goût déjà signalé de la complication et des phrases à rallonge. Un simple coup d'oeil sur les deux séries d'exemples prouve bien que les locuteurs de la deuxième aiment délayer. Alors, à ces expansifs, je donnerai un exemple qui est un localisme - tout aussi fautif, mais beaucoup plus succinct -  Dans l'Est de la France, on dit volontiers :

On se retrouve entre midi !

Etonnant, n'est-ce pas ? Mais il est vrai que ces habitants des marches au climat rigoureux ont la réputation d'être des taiseux, moins ils en disent, mieux ils se portent. Ceci explique peut-être cela !

CHÈRE LANGUE FRANÇAISE !CHÈRE LANGUE FRANÇAISE !
Commenter cet article