Changeons de sujet et revenons-en à des choses plus accessibles et qui ne demandent pas quatre vingts heures d'apprentissage, quoique !... comme disait le regretté Devos.
Un petit garçon écrivait à sa grand-mère : Je m'amuse bien, je vais en forêt et je vois plein d'animaux. Sa mère, pleine de sollicitude, relit et lui fait la remarque suivante :
-S'il y en a plein, c'est beaucoup, donc plein prend un "S". J'aurai toutes les peines du monde à lui faire comprendre que dans ce cas, "plein" est un adverbe, donc invariable.
J'entends ces jours-ci : elles sont plein d'espoir. Ici, en revanche, "plein" est un adjectif et s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte, c'est à dire avec "elles". Elles sont donc pleines d'espoir.
Ces deux locutrices font une erreur symétrique !
Reprenons :
Ce tout petit mot, PLEIN peut avoir trois emplois.
- Soit, il est un adjectif : La coupe est pleine, mon bidon est plein, des assiettes pleines... ma mère avait un dicton quand les cochons sont pleins, les navets sont surs ! pour caractériser ceux qui disent "j'aime pas" au lieu de reconnaître qu'ils ont forcé sur les Bretzels à l'apéro !
- Soit, il est adverbe : Il y avait plein de monde à la manif, tournure qui signifie "beaucoup de" et qui nous était toujours fortement déconseillée pour nos textes de rédaction. Un adverbe est invariable, car il ne se rapporte jamais à un nom.
- Soit encore, il est nom commun : j'ai fait le plein d'essence. Ce spectacle a fait le plein.
Bon. Cette mise au point légère (et court vêtue) ne vous perturbera pas autant que la règle du participe passé, laquelle est pleine de chausse-trappes et vous a donné plein de maux de tête !!!