Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

CHÈRE LANGUE FRANÇAISE !

Publié le 15 Août 2018 par Nicole Fack in Réflexion

Un triste état !

Un triste état !

Aujourd'hui, une rubrique courte parce que, justement, elle pourrait ne pas en finir. 

Figurez-vous que Les viaduc italiens sont dans un état de délabration qui fait frémir... Outre le fait qu'il aurait été judicieux de frémir plus tôt et surtout d'en tirer les conséquences, on pourrait objecter que le vocabulaire de cette journaliste est également délabré. 

Le français, il est vrai offre plusieurs possibilités de substantivation. Les enfants sont souvent aux prises avec une hésitation: ...ation, ...ement, ...age ? en effet, on dit une réclamation, un écoulement, un marchandage. Et certaines fois, c'est plus subtil encore, puisqu'il existe à la fois l'isolation et l'isolement ! Un article entier serait nécessaire pour relever les erreurs dans l'emploi de ces substantifs formés sur le verbe isoler. On y reviendra.

Il ne semble pas qu'on puisse trouver une règle présidant au choix du suffixe ad hoc. Il faut donc tout simple apprendre et surtout ne pas parler plus vite qu'on ne réfléchit !

Commenter cet article