Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

CHÈRE LANGUE FRANÇAISE !

Publié le 23 Août 2018 par Nicole Fack in Réflexion

Un travail subtil !...

Un travail subtil !...

Aujourd'hui, un petit tour du côté des pluriels irréguliers. Je sursaute régulièrement quand j'entends des choses comme : "Quand je vais à Pôle emploi, on ne me propose que des travails mal payés" 

Etant retombée de mon sursaut, je me mets à réfléchir : comment se fait-il que des personnes qui sont allées à l'école ne savent pas que "On dit travaux quand il y a plusieurs travail (s) " Alors, j'essaie: "Quand je vais à Pôle Emploi, je ne trouve que des travaux mal payés". Et là, je comprends mieux. En fait, depuis pas mal de temps déjà, le nom travail est utilisé dans le sens d'emploi. "travaux" glisse insensiblement vers le sens de chantier (bâtiment, route, habitat) et le synonyme d'emploiS devient travailS. 

Pour épargner mes pauvres oreilles, je suggèrerais bien que l'on utilise le terme adéquat d'emploi ou de métier, ou de profession, voire de job qui est si français désormais (!), mais je crains bien de mener ainsi un combat d'arrière-garde, quand je vois que idéalS est déjà largement admis dans les dictionnaires... 

Allez, les amis, (de la langue française) retournons à nos occupations et relisons Hésiode : ça donnerait quoi, "les travaux et les jours" en langage d'aujourd'hui ? Les travails et les jours ...?

Commenter cet article