Hier, je vous ai laissés en plan, avec l' auxiliaires "être" et son apparente simplicité. Mais comme j'ai encore entendu "Elle s'est faite violer" il y a peu, et que j'ai lu "ils se sont lancés un défi", je suis bien obligée de vous expliquer ces nuances dans une règle qui paraissait pourtant simple.
Les choses se sont faites naturellement
Les femmes se sont fait violer
Deux fois le verbe faire, occasionnellement pronominal, auxiliaire être, comme il se doit, deux fois un sujet féminin pluriel, dans le premier cas, on accorde, dans le deuxième, on n'accorde pas. Damned ! (comme dirait l'autre)
Encore une fois, il s'agit de grammaire. (pardon, madame l'Inspectrice !) dans le premier cas, on utilise le verbe "se faire" tandis que dans le deuxième, c'est "se faire violer" qui est un substitut de "elle a été violée".
De même :
Ils se sont lancés dans l'aventure
Ils se sont lancé un défit
Ici, il apparaît clairement que la présence d'un COD change tout. Sacré COD ! ... on n'a pas fini d'en entendre parler.
Expliquons: Dans le premier exemple, ils ont lancé qui ? eux-mêmes (dans l'aventure). Lancés est attribut de Ils. Dans le deuxième, c'est un défit qui a été lancé A EUX Plus d'attribut, mais un complément d'attribution... Du grand art !
Molière aurait conclu: Et voilà ce qui fait que votre fille est muette ! ce serait, en effet pratique pour elle, car je ne m'amuserais plus à relever ses erreurs !...