Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

CHÈRE LANGUE FRANÇAISE !

Publié le 30 Août 2018 par Nicole Fack in Réflexion

Ma fille est arrivée !... et mon fils est sorti !

Ma fille est arrivée !... et mon fils est sorti !

Ça vous rappelle quelque chose ?

Ça vous rappelle quelque chose ?

"Alors" me dit-on, "chère Nicole, quand vas-tu t'atteler au participe passé ?" Je tergiverse, je recule devant la tâche immense, filandreuse et pour tout dire case-gueule... mais bon. Il ne sert à rien de procrastiner; à un moment, il faut aller au charbon. Je vais donc m'y mettre. Mais je pense qu'il me faudra plusieurs articles, tant le champ est immense. 

Commençons par le plus simple. Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde avec le sujet. Voilà une assertion péremptoire ! et logique. Le verbe être étant attributif du sujet, le participe passé se conduit comme un adjectif et s'accorde donc avec le sujet. 

Mon fils est arrivé (Comme Mon fils est grand)

Marie est arrivée (Comme Marie est grande)

Les parents sont sortis (comme les parents sont beaux)

Mes soeurs étaient parties (comme mes soeurs étaient belles)

Cela ne devrait pas poser de problème, surtout à l'oral, puisque la plupart du temps, on n'entend pas l'accord; si ce n'est avec le verbe mourir : il est mort, elle est morte. 

Mais ce serait trop beau, évidemment ! car, à la liste restreinte des verbes qui se conjuguent avec "être" (aller/venir, arriver/partir, entrer/sortir, rester/tomber, naître/ mourir) s'ajoutent les pronominaux, et parmi eux, les essentiellement pronominaux qui se distinguent des autres... 

Allo ! ne quittez pas, je vous explique : il s'agit de distinguer ceux qui ne peuvent être QUE pronominaux comme s'évanouir, s'évader, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir, se repentir, se désister.  Ceux là sont dits "essentiellement pronominaux" et suivent la règle ci-dessus.  Tandis que les autres  sont dits "occasionnellement pronominaux" et ils sont nombreux ! comme se coiffer, se tromper... et aussi se frayer (un chemin) se faire (plaisir) se lancer (un défi)... là, on sent bien qu'il se passe quelque chose, du fait de la présence d'un complément d'objet direct. 

Mais restons simples pour aujourd'hui:

La jeune fille s'est évanouie

Les prisonniers se sont évadés 

Voilà du solide !.. Demain, promis, JE ME FENDS d'une explication plus complète et en attendant, amusez-vous à mettre ma promesse au passé composé !

 

 

Pas de panique !!!

Pas de panique !!!

Commenter cet article