Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

CHÈRE LANGUE FRANÇAISE !

Publié le 20 Août 2018 par Nicole Fack in Réflexion

Les "collègues de travail"

Les "collègues de travail"

C'est bien vrai !

C'est bien vrai !

Aujourd'hui, la Saint Pléonasme.

Quand j'étais enfant, et que je disais "J'ai mal à ma tête", ma chère maman - qui n'était qu'une petite ouvrière - me disait: "Tu n'as pas mal à la mienne !" C'est ce qui m'a permis très jeune de comprendre ce qu'est un pléonasme. 

Pendant très longtemps, nous, enfants des classes populaires qui accédions à la culture, nous nous sommes gaussés des "demeurés" qui continuaient à dire "je me suis tordu mon pied".

Et puis, voilà que les personnes éduquées s'y mettent, au pléonasme ! Oh, pas de manière aussi triviale (quoi que) mais j'entends souvent des choses comme: 

Il a écrit l'autobiographie de sa propre vie !

Untel est un self made man qui s'est fait lui-même... 

Je jure que je n'invente rien ! En m'installant dans le midi, j'ai constaté que les gens du cru utilisaient le mot collègue dans les sens de camarade ou ami. Je faisais donc des erreurs d'interprétation, ne sachant jamais de qui ils parlaient réellement. Résultat, pour être compris, ils étaient obligés de préciser : collègue de randonnée, collègue de foot, collègue de travail !... J'adore le COLLEGUE DE TRAVAIL C'est quelqu'un qui a une forte présence puisqu'il est doublement là, au boulot ! Mais ce qui m'étonne le plus, c'est que ce localise se répand. Aujourd'hui, j'entends sur les ondes de France Culture, des personnes dûment éduquées qui ont également des collègues de travail.... sans doute pour être bien entourées !

 

Un brin de cruauté ne fait pas de mal ...
Un brin de cruauté ne fait pas de mal ...

Un brin de cruauté ne fait pas de mal ...

Commenter cet article