MESDAMES, MESSIEURS ET LE RESTE DU MONdE...
C'est maintenant une tradition. Le festival In investit le jardin Ceccano chaque jour à midi (après que l'église St Didier a chanté "ave Mar-iia", pour une sorte de feuilleton en rapport avec le thème du festival. Cette année, il s'agit d'évoquer les différences, les discriminations, les marges... Tâche confiée à David Bobée.
Aujourd'hui, "tou-te-s minoritaires". Des textes puissants et/ou émouvants, évoquant les souffrances subies par ceux qui sont "différents". Mais allons plus loin : quelles sont ces différences ? par rapport à qui, à quoi, est-on différent ? rapidement, on en arrive, en effet à l'idée qu'à force de "trier", on en vient à être tous minoritaires !
Les jeunes, les moins jeunes, les blancs, les noirs, les bronzés, les femme, les hétérosexuels, les homos, les natifs, les étrangers, les obèses, les musulmans, les chrétiens, les boudhistes... ça fait beaucoup de "minoritaires". Un très beau moment sans paroles où les nombreux acteurs se trient et recomposent leur appartenances, dans un mouvement perpétuel et vain.
On est ému; enfin, je suis émue aux larmes à cause de cette justesse, de cette simplicité, de cette évidence.
J'y retourne demain !