On pourrait en rire, si on avait vraiment beaucoup de goût pour la noirceur. Rappelez-vous: il y a peu, gros scandale à Hollywood et dans le monde entier. On découvrait (était-ce vraiment une découverte ?) que les hommes de pouvoir abusent de celui-ci. Excitation, me too, balance ton porc, la parole libérée et sans doute une extension exagérée de la notion d'agression. Ça avait commencé dans le cinéma, il était inévitable que cela en fasse, du cinéma.
On avait déjà oublié la précédente période d'indignation à bon compte, celle qui traquait les pédophiles. Rappelez-vous : toute sollicitude envers un enfant devenait suspecte au point qu'un prof de gym ne pouvait plus enseigner les équilibres ou parer les sauts parce qu'il devait assurer la sécurité de l'enfant en le touchant. Délire collectif qui reposait sur des faits réels au départ, bien sûr. Mais on est allé de Dutroux à Outreau. Trop, c'est trop.
Et aujourd'hui ? alors que les évêques chiliens démissionnent de honte pour avoir couvert les actes pédophiles, le gouvernement français "pond" une loi qui refuse de reconnaître qu'un enfant pénétré par un adulte a été violé. Les juges avaient récemment admis qu'une fillette de onze ans était consentante lors d'un rapport avec un adulte. Mais qui parle des adultes qui se conduisent ainsi ? Un homme digne de ce nom ne peut-il pas résister aux avances d'une gamine qui joue à être grande ? J'ai eu dans ma classe une élève qui à dix ans, ne rêvait que séduction et passait son temps à tenter les hommes, je sais donc que cela existe. Mais l'adulte est en principe, une personne responsable. La gosse en question méritait rien moins qu'une fessée et non une loi qui rétrograde le viol au rang de délit !
Remarquons enfin que ces déchaînements hystériques se produisent toujours dans le domaine du sexe. A croire que cela excite la libido du bon peuple bien pensant. On ne voit pas de telles mobilisations autour de la misère, du racisme, de la xénophobie. Je rêve d'un mouvement unanime contre les agissements dans les entreprises, par exemple : balance ton chef ! ou encore un soulèvement contre les refoulements aux frontières : Me too, pourraient dire à peu près tous les citoyens américains et/ou français. Mais ils sont trop ignares pour connaître l'histoire de leur propre pays !