Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

IL NE FAUT PAS TOUT MÉLANGER

Publié le 1 Avril 2018 par Nicole Fack in Réflexion

IL NE FAUT PAS TOUT MÉLANGER

L'odieux assassinat d'une quadragénaire rescapée des camps, Mireille Knoll, crime antisémite, selon toute vraisemblance, a encore été l'occasion de tous les amalgames. Et c'est insupportable. 

-Tous les Français sont antisémites

-Tous les arabes sont des terroristes

-Tous les juifs sont des bourreaux de Palestiniens   etc...

De nos jours, la nuance n'est plus de mise, dans aucun milieu. Du coup, le vivre ensemble devient vraiment problématique. Certains qui croisent un arabe dans la rue tremblent en pensant qu'il est forcément un islamiste, alors qu'il est un chrétien d'Orient. Certains qui ont un voisin juif l'accusent d'être un tortionnaire de Palestinien, alors qu'il est un opposant à la colonisation, avoir un copain arabe à l'école est suspect, mais avoir une copine juive l'est tout autant. Respecter la religion d'autrui est tout aussi condamnable que la brocarder... 

Dois-je continuer ?  Tout cela relève de la pure bêtise. L'amalgame tient lieu de réflexion à ceux qui ne savent pas se servir de leur raison. C'est triste à une époque où l'on serait en droit de penser que le niveau d'éducation permet une meilleure compréhension entre les humains. Les pays où il est interdit de critiquer le gouvernement sont des dictatures, où qu'ils se trouvent sur la planète. L'existence d'une diaspora en souffrance interdit-elle l'esprit critique ? Les Vietnamiens en France se sentent-ils agressés si on critique le gouvernement de Ho Chi Min Ville ? Les Américains résidents en France défendent-ils systématiquement Trump ? les Espagnols sont-ils forcément des soutiens inconditionnels de Mariano Rajoy ? et les descendants de Russes Blancs vous insultent-ils si vous émettez des doutes sur Poutine ? ... 

Les souffrances actuelles et/ou passées ne donnent à personne le droit de museler les autres. Si cette maxime n'est pas respectée, c'est le totalitarisme qui se profile. Par moments, on pourrait croire que c'est ce que certains souhaitent. 

Commenter cet article