Personnage étonnant, Tom of Finland dut affronter les préjugés ...comme homme et comme artiste.
Les films qui tentent d'évoquer l'homosexualité, ses difficultés, ses combats, ses destins brisés, sont souvent pleins d'humanité, de compassion, de provocation, parfois. Ils sont rarement des chefs-d'oeuvres. Si j'ose employer ce terme pour celui-ci, TOM OF FINLAND, c'est que, s'appuyant sur la vie et l'oeuvre de l'artiste Touko Laaksonen, il adopte une forme très intéressante qui permet de tenir le spectateur en haleine, même celui qui n'a rien à voir avec ce milieu.
Les événements évoqués de manière pointilliste, comme des flashs de mémoire qui se superposent au présent vécu, le refus de tout pathos, la grande pudeur dans le traitement des actes et l'évocation des dessins, permettent à tous de s'intéresser sans voyeurisme et de comprendre à quel point ces personnes "différentes" souffrent souvent.
De la seconde guerre mondiale - durant laquelle la Finlande eut une attitude hésitante - aux années sida, de Berlin à Los Angeles, le récit se déploie, passionnant et superbement photographié.
Voyez ce film qui n'est surtout pas un film de communauté !