C'est un film formidable !
Réalisé par Rachida Brakni, joué par des comédiennes remarquables, il réalise le tour de force de nous faire vivre un laps de temps très court normalement et interminable pour les gens concernés . Il s'agit d'accéder au parloir de Fleury-Mérogis pour visiter un fils, un père, un mari, voire un futur mari... sujet mince et qui pourtant nous tient alerte pendant une heure trente !
Seulement deux hommes mutiques. Sept ou huit femmes et une petite fille remarquable qui n'a vu son père qu'au parloir. Extraordinaire regard d'enfant partagée entre tragique et désir de jouer. Les plaisanterie que l'on fait pour se rassurer et tromper sa peur, les reproches diffus qui trahissent parfois la haine, les habituées et les novices, les jeunes et leurs mères, toutes vulnérables et fortes à la fois, prises dans la nasse des sas successifs au bout desquels se trouve l'être aimé, tout cela un jour de canicule, un de ces jours propices aux révoltes de prisonniers.
Franchement, on sait, intellectuellement, que l'administration pénitentiaire est sans pitié pour les visiteurs, autant que pour les prisonniers; on sait aussi que les gardiens sont autant enfermés que ceux qu'ils gardent, on sait que c'est là un monde de souffrance pour tous, mais jamais je ne l'avais ressenti dans mon propre corps. Du grand art, vraiment !