Quelques images inoubliables...
Encore une fois, je voudrais partager mon enthousiasme: le film de Thierry Frémaux "Lumière, l'Aventure Commence" est tout bonnement un régal !
Il rassemble 140 films des frères Lumière qui inventèrent à Lyon, le cinématographe à la fin du XIXème siècle. Cinquante secondes, c'est le temps dont ils disposaient pour chacun de ces films. De la sortie des usines Lumière ou de L'entrée en gare du train à La Ciotat, on a tout dit: que les spectateurs avaient eu peur d'être écrasés par la locomotive, que certains avaient vu une voiture à chevaux qui n'y était pas... mais ce qu'on découvre, c'est que les frères Lumière étaient, dès le début, des vrais cinéastes et qu'il existe plusieurs versions de ces films, et que ces inventeurs de génie ont, dès le début, inventé la mise en scène et le reportage filmé:voir le film terrifiant qui montre les enfants annamites décharnés et pieds nus...
C'est grâce à sa connaissance du cinéma comme technique et comme art, que Thierry Frémaux nous apporte ces informations et nous montre à quel point les géniaux inventeurs sont les pères incontestables des plus grands auteurs de cinéma.
Une heure et demie d'un immense plaisir pour tous les amoureux du cinéma... et de l'Histoire !