Petit montage d'images emblématiques du "sport" !
Lavage de cerveau: l'Euro, pas la monnaie, le championnat, est vraiment un objet magique. Il permet de faire accepter les contradictions dans tous les domaines. L'état d'urgence d'un côté, mais le rassemblements de milliers de personnes de l'autre, chantage des grévistes et indignation des ministres-coup-de-menton, individualisme soi-disant forcené d'un côté et agrégats de supporters de l'autre... Tout est bon, tout est paradoxal, tout est décervelé.
Mais l'Euro n'est qu'une apogée, la partie émergée d'un iceberg glaçant.
Les différentes organisations qui régissent le foot se conduisent comme des organisations mafieuses:
Des milliards de milliards engrangés et pas un centime redistribué par le truchement de l'impôt,
La mise en coupe réglée des pays souverains qui, non seulement ne prélèvent aucun impôt, mais organisent eux-mêmes le pillage de leurs maigres ressources en assumant les dépenses : infrastructures, sécurité, accueil,
La corruption à tous les niveaux, le chantage, le racket, (il n'est pas difficile de citer des noms prestigieux qui se sont laissés aller, ils sont légion !)
Le trafic d'êtres humains que tous les gogos avalent joyeusement au moment du "mercato". L'esclavage a pourtant été aboli, il me semble !
Vous contestez le salaires extravagants de certains PDG? consolez-vous en regardant ceux des joueurs de foot qui ne sont pas tous géniaux!
Vous regrettez que la valeur suprême soit aujourd'hui l'argent ? consolez-vous en regardant le fonctionnement de la FIFA !
Vous déplorez l'abandon des valeurs qui fondèrent les sociétés après la guerre ? regardez comment fonctionne le foot et vous aurez une idée de ce qui nous attend !
Vous êtes inquiets de voir partout monter le nationalisme, le racisme, la xénophobie, les intolérances de tous poils, voyez un match côté spectateurs !
Vous vous indignez du machisme ambiant ? ne vous approchez surtout pas des footballeurs professionnels. Certains n'hésitent pas à exhiber leurs exploits filmés par leurs propres soins !
Je suis désolée d'être à contre-courant, mais l'Euro de foot ne m'enthousiasme pas davantage que l'autre: promesse de fraternité, ils sont l'un et l'autre traitres à leurs engagements. Comme les politiques, ils ne recherchent que le profit immédiat de quelques uns au détriment de l'immense majorité des humains jetables, mais la différence (de taille !) c'est qu'en plus, les humains en question sont complices de ces exactions. Au XXVIème siècle, un certain La Boétie écrivait son "Discours sur la Servitude Volontaire" !!!...
JE HAIS CE QUE LE SPORT EST DEVENU, ET PAS SEULEMENT LE FOOT !