Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

Tout le monde chante Jean Ferrat

Publié le 8 Avril 2016 par Nicole Fack in Actualité

Affiche du prochain spectacle
Affiche du prochain spectacle
Affiche du prochain spectacle

Affiche du prochain spectacle

Jean Ferrat était un homme plein de talent. ses textes et ses musiques nous ont accompagnés pendant des années. Mais ce n'était pas seulement un chanteur, c'était un homme et un citoyen. Son histoire personnelle lui avait fait connaître très jeune la terrible cruauté de certains politiques et il a toujours été aux côtés des plus humbles. Malgré sa renommée, il lui est arrivé d'être banni de la télévision, pour avoir osé chanter "Ma France": celle qui construisit de ses mains vos usines, celle dont Monsieur Thiers a dit qu'on la fusille ! Eh oui, à cette époque-là, faire allusion à la Commune de Paris et au mur des fédérés pouvait vous valoir excommunication ! C'était le temps de la classe ouvrière nombreuse, haïe de la bourgeoisie Classe laborieuse, classe dangereuse, disaient-ils, les lecteurs du Figaro.

Aujourd'hui, si la classe ouvrière a fondu comme neige au soleil, la pauvreté elle, se porte bien. Je suis assez âgée pour avoir connu une France sans SDF, mais constater que beaucoup de Français ont toujours connu les mendiants sur nos trottoirs dit à quel point la société n'a pas progressé dans le sens de plus de justice. Et je vous fais grâce des scandales financiers en cascade... S'il était encore parmi nous, Jean Ferrat ne manquerait pas de nous concocter des vers bien troussés pour dénoncer les injustices !

Ajoutons qu'il était un excellent musicien. Les orchestrations de ses chansons sont un régal pour les oreilles. Nous chanterons Jean Ferrat les 15,16 et 17 avril au théâtre des Vents, à Avignon, accompagnés par Jeremy, notre pianiste surdoué. Ne manquez pas l'événement !

Commenter cet article