Vous pouvez voir des extraits de ce spectacle sur youtube
Je commence aujourd'hui une chronique à propos de "LES HIVERNALES", festival de danse contemporaine qui fête ses trente huit ans. Il se déroule cette année, du 3 au 20 février, le véritable début étant le 13...
Une sorte de préambule a eu lieu les 3 et 4. Il s'agissait de spectacles possiblement visibles par les enfants, mais non réservés aux plus jeunes.
J'ai vu RIZ COMPLET, un travail absolument remarquable de la compagnie METAtarses. Il s'agit d'un délire de mots énoncés en boucle selon le principe des queues de mots, vous savez "marabout bout de ficelle..." sauf que là, on retombe toujours sur "riz complet." ces mots semblent enfermer les deux interprètes, une danseuse et un musicien, dans un cercle magique dont ils ne peuvent sortir. Pas de musique, si ce n'est celle des mots prononcés inlassablement, et les flûtes traversières qui se mettent en action de temps à autre. La chose devient hallucinatoire et confine presque à l'hystérie, sans que jamais se perdent de vue les contraintes que se sont fixées les artistes.
Très franchement, je regrette que les adultes ne se soient pas précipités pour voir ce spectacle inouï (je n'exagère pas!) Les enfants, un peu interloqués au début, ont finalement été embarqués dans cet univers loufoque et le petit garçon qui était à côté de moi s'est arrêté de soupirer et a bien ri, comme tout le monde.
Maintenant, j'attends mes prochains spectacles (3), le 13 février prochain. J'père qu'ils seront aussi bons que ce RIZ COMPLET !
NB: ce spectacle a reçu:
Le prix de la recherche Hiveröclites 2015
Le prix Jeunes talents - mairie de Paris 2014
Le prix Théâtre Talents 2014