Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

Les Nibelungen. La Jeunesse de Siegfried

Publié le 21 Octobre 2014 par Nicole Fack in Récit

Mime le forgeron (fin)

Les compagnons cessèrent de rire et Mime lui-même mit un certain temps à retrouver l'usage de la parole. Siegfried se retourna : "Est-ce que j'ai fait quelque chose de mal? c'était ça, le métier de forgeron?" ... Mime parla lentement: "Oui, en gros, tu es sur le bon chemin, je le reconnais. mais il faudra affiner un peu...!" Il s'esclaffa. il rit longtemps, très longtemps Même la nuit, il se réveilla plusieurs fois et on pouvait l'entendre rire encore: oui, ce Siegfried lui plaisait. Le lendemain, il dit à Siegfried:

-Bon. C'est entendu, si tu veux je te prends comme apprenti. Tu deviendras forgeron. Mime était un très bon maître, bien différent du père de Siegfried qui avait cru combattre la force brute par la brutalité. Mime savait, lui que la force brute se discipline par la finesse. Il dit à Siegfried:

-Ecoute bien, il te faut maintenant réaliser ton chef-d'oeuvre. Pas une chose grossière comme font les autres. Forger des rails ou ce genre de choses, ce n'est pas pour toi. Non, toi, tu devras forger un filet, un filet très très fin, mais un filet très très solide aussi, indéchirable. Il sera si grand qu'il couvrira notre cour en entier, mais si fin qu'il tiendra dans une seule de tes mains. C'était une bonne mission. Siegfried se mit à l'ouvrage avec entrain. Cela dura longtemps, mais il en vint à bout. Il consacra sa force gigantesque à ce travail de précision. Le soir, ses yeux lui faisaient mal, ses doigts étaient gourds et meurtris, mais à la fin, il réussit.

-Voici ton filet, dit-il à Mime. Ce travail étonna Mime lui-même. Le filet était si fin qu'il fallait le mettre au soleil pour le voir. Il était si solide que deux chevaux attelés et tirant en sens inverse ne purent le déchirer. Il était si grand qu'on pouvait en couvrir toute la cabane du forgeron. Mime le savait: ce Siegfried serait meilleur forgeron que lui-même.

-Ce n'est pas mon filet, dit-il, c'est le tien. il t'appartient, tu l'as fabriqué. il pourra te servir.

-A quoi peut bien servir un tel filet? demanda Siegfried.

-Aucune idée! répondit Mime.

Les Nibelungen. La Jeunesse de Siegfried
Commenter cet article