Pour une fois, ce ne sera pas un poème. Je suis de plus en plus énervée par une faute de français dont je ne comprenais pas l'origine. De plus en plus de gens construisent leurs phrase en inversant le sujet: ce n'est pas interdit. Mais accorder le verbe avec le complément sous prétexte qu'il est placé devant, là, NON !
Vous voulez un exemple ? "les revenus que perçoivent un père de famille ..." oui, oui ! ce serait juste, si on avait "un père de famille et son épouse" par exemple. Mais non. En fait, si vous écrivez correctement "les revenus que perçoit un père de famille", et que le correcteur grammatical de Word est activé, ce dernier vous signale immédiatement une faute et vous invite à mettre le verbe au pluriel. N'oubliez pas que Word est un logiciel d'origine américaine et qu'en anglais, le verbe se décline peu. On a dû, pour le français, programmer l'accord avec le GN qui précède le verbe. D'où l'erreur, parce que, s'il est vrai qu'en français le sujet précède généralement le verbe, ce n'est pas toujours le cas...
Je supplie donc tout un chacun qu'il écrive ou qu'il cause dans le poste (comme disait ma grand-mère) de désactiver au plus vite le correcteur grammatical ! L'ordinateur n'a pas toujours raison. Pour écrire le français, faites plutôt confiance à la logique de votre esprit et à la grammaire française !
Décidément, il est difficile de remettre le monde à l'endroit !