-Ecoute, tu as compris depuis longtemps que Joe n'est pas ton père biologique. Cela ne l'empêche pas de t'aimer de te remercier de l'avoir ramené dans le droit chemin, cela prouve que tu l'aimes, toi aussi. Il est celui qui t'a élevé, et c'est important, ça. Celui qui passe pour ton géniteur, lui, a toujours refusé de savoir que tu existais.
-Arrête, maman, je ne suis pas le fils de Joe, je ne suis pas davantage celui du pharmacien. Mon Père, c'est Dieu lui-même. C'est Lui qui me guide, lui qui me fait faire des miracles, lui qui pardonne nos erreurs et qui nous attend là-haut. Elle m'a regardé, perplexe. Ne me dis pas que tu y crois vraiment, c'est juste une façon de parler, pas vrai?
-Non, Maman, tu n'en as pas eu conscience, mais c'est Dieu qui t'a fécondée; Joe a eu la bonté de t'épouser, le pharmacien dit que tu n'étais pas vierge, ce fameux soir de la Saint Jean, c'est bien la preuve que tu avais déjà reçu la visite de l'Esprit de Dieu porteur de semence. Dis-toi que tu as une place privilégiée, toi aussi, dans cette histoire: l'humanité entière te rendra grâce de m'avoir porté.
-Il est fou ! Mon fils est fou ! Tu sais comment il a fini, l'Autre, celui qui se disait aussi le fils de Dieu ? Tu le sais ? CRUCIFIÉ ! Voilà ce qui lui est arrivé. Et toi, qu'est-ce qui t'attend ? Ils vont finir par te mettre en tôle pour terrorisme ! Tu ne le sais pas, peut-être, que le système ne te supportera pas plus longtemps; des articles commencent à paraître dans les journaux et sur Internet. Tu mets tout ce beau monde des puissants en danger, ils ne te laisseront pas faire. Reviens à la réalité, mon fils, je t'en prie, j'ai peur, maintenant. Mais je ne l'écoutais déjà plus, je sentais qu'en effet, je risquais de finir sous les coups de nos ennemis, mais je n'avais plus le choix. J'appelai Jules sur son portable, il était sur répondeur. Je lui laissai donc le message: tu peux passer à l'action, je compte sur toi et que Dieu nous protège.Une heure plus tard, les flics étaient là. Je fus emmené en prison et mis en examen sous l'inculpation de tentative de coup d'état, atteinte à la sécurité nationale, vol aggravé en bande organisée...
Ils ne m'ont pas crucifié. Autres temps autres moeurs... je suis resté deux ans en prison préventive. Mes compagnons n'avaient pas été inquiétés, cela m'a fait plaisir: j'assumais totalement la responsabilité de nos actions. En revanche, je ne comprenais pas comment le système était toujours debout: pas de faillite généralisée du capitalisme, pas d'affolement boursier, aucun crack. Pourtant, Jules avait l'air sûr de lui ?!.. J'ai fini par savoir la vérité, un classique: la police avait infiltré les groupes de partisans, un malin s'était rapproché de Jules jusqu'à devenir son ami, puis il l'avait présenté au PDG d'une grosse entreprise d'informatique... Le reste s'était déroulé logiquement. Embauché avec un énorme salaire à la clé, Jules avait tout lâché. inutile de la torturer !