Nombre d'entre nous sont des porteurs sains du coronavirus. Cela signifie qu'ils n'ont aucun symptôme mais qu'ils peuvent transmettre la maladie à plus fragiles qu'eux, car le masque ne protège pas celui qui le porte, mais celui auquel il s'adresse. Mais ils n'en ont cure : cela leur est bien égal de contaminer les voisins. Cependant, rappelez-vous : certains qui on joué à ça, alors qu'ils se savaient porteurs du VIH, ont été accusés d'homicide involontaire. J'espère qu'à la fin de la pandémie, on n'en arrivera pas à traduire en justice tous ceux qui auront "bravement" refusé de porter des masques.
Nombre de Français annoncent bravaches, qu'ils ne se feront jamais vacciner. Là encore, ils font fi des autres. Le vaccin protège la personne vaccinée mais aussi les personnes qu'elle rencontre.
Grâce à la vaccination, la variole a disparu. Grâce à la vaccination, la tuberculose qui tuait à tour de bras encore dans mon enfance ne sévit plus dans nos contrées, et la polio qui a estropié plusieurs de mes amies quand j'étais ado, est sur le point de disparaître totalement.
Même pas peur ! disent-ils. Regardez les images et mesurez le chemin parcouru.