Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

COMMENT LES USA SONT DEVENUS LES MAÎTRES DU MONDE

Publié le 7 Juin 2020 par Nicole Fack in Réflexion

COMMENT LES USA SONT DEVENUS LES MAÎTRES DU MONDE
COMMENT LES USA SONT DEVENUS LES MAÎTRES DU MONDE

On se pose souvent des questions; surtout quand on entend que les lois américaines s'appliquent partout, que les Etats Unis peuvent faire et défaire les républiques voisines ou lointaines, que ce pays puissant n'est pas signataire des accords sur la protection du climat, sur les tribunaux internationaux... 

On croit que ce pays est le champion du libéralisme commercial mais on apprend qu'il subventionne son agriculture et ses exportations industrielles... Les délires de Trump ne sont pas à l'origine de tout ça, même s'il en est la caricature . 

Alors, d'où cela vient-il ? 

En 1929, l'énorme crise économique qui a secoué les USA (et le reste du monde par ricochet) a été un coup de semonce. Le moyen qu'ont trouvé alors les dirigeants ça a été de faire fonctionner la planche à billets, alors qu'avant, c'était très difficile parce que les monnaies étaient indexées sur l'or. 

Progressivement, on passe d'un dollar convertible en or, à un dollar convertible dans une monnaie elle-même convertible en or, puis au système actuel dans lequel la référence à l'or a totalement disparu pour faire place à un système flottant appuyé sur le seul dollar et sur la banque mondiale et le FMI - tout ça créé en 1945, avec pour but affiché, la reconstruction des pays touchés par la guerre. 

Toutes les monnaies sont aujourd'hui indexées sur le dollar, mais surtout, tous les paiements internationaux se font en dollars. (Vous entendez sans doute régulièrement des phrases comme : "ce pays manque de devises"... comprenez : ce pays manque de dollars pour payer les marchandises qui lui sont nécessaires. ) 

Depuis Reagan, la tendance s'est largement accentuée : des lois extrêmement féroces ont fini par aboutir aux faits que nous voyons aujourd'hui : puisque vous payez en dollars, vous êtes soumis à la loi américaine, qui que vous soyez; en particulier, vous devez appliquer les embargos qui affament les populations au lieu de les aider à se débarrasser de dirigeants autoritaires et des terroristes qu'on prétend combattre. 

Dans le même temps, aucun reproche ne peut être fait à des soldats américains qui mèneraient un génocide ou commettraient des crimes de guerre : les Etats Unis ne sont pas signataires des traités internationaux. On a vu des prisons illégales sur différents territoires après le 11 septembre, on a vu le scandale de la prison d'Abu Ghraib et on sait que Guantanamo contient des prisonniers qu'on ne jugera jamais contre lesquels il n'y a aucune preuve et qu'on ne remettra pas en liberté parce qu'ils seraient la preuve de iniquité de cette république "exemplaire" (!?)

Le travail a été minutieux et discret; mais aujourd'hui, nous sommes tous pieds et poings liés. Il faudrait un courage que n'ont pas nos gouvernants pour exiger de commercer en Euros par exemple et ainsi se libérer du joug qui nous ligote. Etant donné que les Européens préfèrent se tirer la bourre entre eux, ce n'est pas demain la veille !

Commenter cet article