Augmentation de 6% des tarifs de l'électricité dès demain et sans doute une autre en août ... il paraît que c'est l'effet pervers de la concurrence ! on rirait, si ce n'était pas aussi grave pour beaucoup de gens.
J'ai entendu une très jolie démonstration par un "économiste" dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom. Il disait que pendant des décennies, nous avons pris l'habitude de considérer l'électricité comme un service public, alors que c'est un bien marchand comme un autre...
Réfléchissons : un Etat organise des services publics dans les domaines dont les gens ne peuvent pas se passer. On ne subventionne pas les parfums, le tabac ou le caviar. En revanche, rappelez-vous, le prix de la baguette a longtemps été fixé par le gouvernement. (c'était il y a longtemps) ceci pour que les pauvres puissent au moins avoir un morceau de pain.
L'école a été déclarée obligatoire, mais pour ce faire, il a fallu aussi qu'elle soit gratuite. Logique. Alors, je regarde ce qui se passe aujourd'hui : pouvons-nous nous passer d'électricité ? peut-être pour nous éclairer. La bougie, c'est tellement plus joli !... mais il me semble que nous sommes désormais OBLIGES de faire notre déclaration de revenu par Internet, c'est à dire que d'une manière ou d'une autre, on nous oblige à posséder un ordinateur ou à tout le moins un smartphone ... que l'on doit brancher ailleurs que dans nos trous de nez, je crois bien.
Donc, puisqu'on nous oblige à nous servir de l'électricité, il faut bien que la fourniture de celle-ci soit un service public et le moins cher possible de façon que chacun y ait accès, non ?
Mon raisonnement de brave petite Française manque sans doute de complexité et ne prend pas en compte le coût de fabrication. Il faut bien que quelqu'un paie !... D'accord. Mais il fut un temps où les gens ne se réfugiaient pas dans les paradis fiscaux pour éviter d'avoir à partager avec les autres... mais ce temps-là aussi, est loin derrière nous !