Les élections européennes auront lieu très bientôt. Or, il semble que les Français (et les autres) n'envisagent pas d'y participer. Je trouve cela étrange et contradictoire. Seuls s'agitent les euro-septiques, voire les anti-européens, c'est à dire ceux qui, théoriquement, n'ont rien à y faire.
Bien sûr, beaucoup regrettent le tour ultra-libéral pris par l'UE, mais les gouvernements nationaux ont pris ce tournant depuis longtemps, et pas seulement ceux de droite. Alors, pourquoi vote-t-on beaucoup aux présidentielles, un peu moins aux législatives, et si peu aux européennes ? Il y a pour moi, deux attitudes possibles : soit on est contre l'Europe et on s'y fait élire pour toucher les sous tout en la détruisant de l'intérieur, soit on est pour et on milite pour sa transformation en étant très présents au parlement.
Mes concitoyens m'étonneront toujours. Au fond, ils confondent la politique avec l'élection de miss France : prime à la belle gueule. Pour le reste, rien à cirer. Trop complexe. "liker" des phrases lapidaires sur Facebook est tout de même plus confortable, non ?