Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

QUELLE HEURE EST_IL ?

Publié le 3 Mars 2019 par Nicole Fack in Réflexion

rester à l'heure d'été, même en hiver ?
rester à l'heure d'été, même en hiver ?
rester à l'heure d'été, même en hiver ?

rester à l'heure d'été, même en hiver ?

Les sondages auprès des Européens, des Français en particulier, montrent une préférence pour garder l'heure d'été toute l'année. Cela peut sembler étrange, étant donné qu'en France, nous avons deux heures d'avance sur le soleil en été et une heure en hiver. Les scientifiques et les psychologues font remarquer depuis longtemps que Le passage à l'heure d'été perturbe les hommes et les animaux et n'a jamais rendu les services attendus en matière d'économies d'énergie. 

Un petit retour historique s'impose. Je ne remonterai pas à l'époque où, strictement aligné sur le soleil, chaque village avait son heure. C'est pour harmoniser le système ferroviaire qu'on a harmonisé les pendules au XIXème siècle.

En 1940, l'occupant allemand fait passer la zone occupée à l'heure allemande et cette heure s'impose sur tout le territoire au fur et à mesure que l'occupation s'étend. Toute la France a donc alors 2h d'avance sur le soleil en été et une heure en hiver. 

Après la libération, le gouvernement français abandonne l'heure d'été et prévoit le retour à l'heure GMT, mais le 5 novembre 1945, il y renonce et nous gardons l'heure de Berlin, sans passage à l'heure d'été. 

C'est la crise pétrolière des années 1970 qui provoque le retour de l'heure d'été: "En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées..." on va donc profiter de la lumière du soleil le soir... et allumer la lumière le matin ! d'autre part, avec le réchauffement climatique, les températures dans les entreprises nécessitent l'installation de la climatisation... jolies économies d'énergie! Peu importe, ce qu'il faut, c'est qu'après le travail, chacun soit incité à sortir et à dépenser son argent dans les boutiques. 

Aujourd'hui, l'Europe qui avait prêché l'harmonisation, afin de simplifier les communications et l'activité, propose l'abandon du changement d'heure, avec le choix pour chaque pays de conserver soit l'heure d'été soit l'heure d'hiver. Fin de l'harmonie, donc. Et l'on voit, sondage après consultation, les citoyens préférer qu'on en reste à ce qui est aujourd'hui l'heure d'été. C'est à dire pour nous, 2h d'avance sur le soleil même en hiver. 

Il faut réfléchir concrètement à ce que cela veut dire. Par exemple, en milieu agricole, les vaches sont prêtes à sortir à l'heure du soleil. Si vous les mettez dans un champ plus tôt, elles consomment de l'herbe mouillée et attrapent la diarrhée. Mais ça ne fait rien, on les gardera encore plus enfermées dans des étables cruelles de 1000 vaches ou plus ! mais laissons les vaches à leur triste sort.

Pensez aux enfants qui se rendent en classe pour 8h30. Au printemps, ils sont à 6h30 (heure solaire) devant leur école. Si on ne revient pas à l'heure d'hiver, imaginez les conditions de vie des petits ! mais cela ne vient à l'idée de personne. 

Si on doit cesser de changer d'heure, il serait plus raisonnable d'en rester à l'heure d'hiver qui est déjà en avance d'une heure sur le soleil. Mais qui est raisonnable de nos jours?. J'ai bien peur que les mots été, hiver agissent comme des talismans. On préfère l'été à l'hiver, un point c'est tout. Si on avait voulu faire  vraiment appel à la raison des citoyens, on leur aurait d'abord exposé les faits et leurs conséquences et on leur aurait demandé s'ils souhaitaient par exemple être à l'heure GMT, GMT+1, GMT+2 ! hi ! hi !... mais pour cela, il aurait fallu expliquer pourquoi les affairistes sont si enclins à nous faire toujours courir plus vite devant le soleil... 

 

Commenter cet article