Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

THEORIE DU RUISSELLEMENT

Publié le 21 Janvier 2019 par Nicole Fack in Réflexion

C'est vérifié... mais pas comme on le dit !
C'est vérifié... mais pas comme on le dit !

C'est vérifié... mais pas comme on le dit !

A -t-on déjà vu un ruisseau qui coule de bas en haut ? Quand vous renversez malencontreusement votre verre, le liquide se répand-il au plafond ? Si vous voulez voir les sources de la Loire, vous suffit-il de vous laisser porter par le courant : en partant de Nantes, vous arriveriez au Mont Gerbier de Joncs ?  

Vous vous demandez si j'ai fumé la moquette, ce matin ?  eh bien non ! Thatcher, Reagan, Nixon, Trump et Macron, nous vendent depuis des années les vertus du ruissellement, censé enrichir "naturellement" les pauvres grâce à l'enrichissement des riches. Jeff Bezos, on l'apprend ce matin, possède pour lui tout seul, la modique somme de 88 milliards d'euros. (140 milliards de dollars) Personne ne doute que de ses poches, ruisselle de quoi bien payer ses employés, ses sous-traitants, ses intermédiaires... Non ? 

En fait, le ruissellement existe, mais, contrairement à ce que disent les lois de la physique, il se produit dans le sens inverse : si Bezos est riche, c'est parce qu'il pompe les petits sous "d'en bas", lesquels remontent jusqu'à ses poches. 

Il n'est pas le seul ? certes ! Ce qu'on apprend encore ce matin, c'est que 26 personnes dans le monde possèdent autant que la moitié la plus pauvre de l'humanité, soit 3,6 milliards de personnes. Et on continue à nous dire qu'il faut favoriser l'enrichissement des riches afin que l'argent ruisselle d'eux vers nous. Quel aveuglement !

Mais il y a une petite consolation : le nombre des super-riches, DIMINUE ! ce qui confirme le fait que le fameux ruissellement de bas en haut finit par toucher les riches eux-mêmes hi ! hi !

 

Commenter cet article