Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

Je m'interroge...

Publié le 30 Janvier 2019 par Nicole Fack in Réflexion

Je m'interroge...
Je m'interroge...
Je m'interroge...
Je m'interroge...

... et, comme je ne trouve pas la réponse, je vous interroge à votre tour. Je me demande comment il se fait que les Gilets Jaunes ne s'en prennent qu'aux centres-villes, et jamais aux centres commerciaux, ces temples de la consommation qui ont ruiné tant de petits. 

Quand les paysans s'unissent pour protester, au lieu de se suicider, ils se tournent vers la grande distribution qui les a ruinés, bloquant les accès aux centres commerciaux, déversant leurs fruits et légumes dans les allées ou distribuant aux braves gens ces mêmes marchandises. Parmi les gilets jaunes, il y a des gens de la campagne qui connaissent ces difficultés-là. Pourquoi s'en prendre aux commerçants des centres qui sont eux-mêmes spoliés par l'existence de ces grandes surfaces ? est-ce que ruiner les petits des villes va donner du pouvoir d'achat aux petits des champs ? Là, franchement, je suis dubitative. Il y a bien eu de-ci de-là, une incursion à Cap Sud ou à Mistral7, mais rien de comparable à l'insistance mise à bloquer la rue de la République.

Une hypothèse rigolote serait que les gilets jaunes empêchent le commerce en ville le samedi pendant que leurs femmes font tranquillement leurs courses dans les hypermarchés ! En tout cas, moi qui suis une petite retraitée, sans voiture, je ne peux plus faire mes courses le samedi, alors que je ne suis pas responsables de la situation et que je n'ai même pas voté Macron. C'est dur !

Commenter cet article
G
coucou<br /> Un samedi ils s'en sont pris à Leclerc des Angles. Mais j'ignore si ce fut virulent. Par contre même si les GJ ne vont pas des les supermarchés, ça fait mal quand même. Une amie travaille dans un restau de Cap Sud, et m'a dit que souvent le samedi le restau fermait bien plus tôt, il n'y a personne. Alors par ricochet ils sont aussi visés. Comme toi, je ne sors plus le samedi....Bisous
Répondre