Quel bonheur !
Encore un sujet d'émerveillement. Qui le savait que chaque année, se retrouvent deux mille personnes pendant une semaine dans un village de l'Allier pour y danser ? On connaissait les rave-partys, installations sauvages et bruyantes, consommant force "sound", pas mal d'alcool et sans doute autant de "substance" qui aident à tenir le coup toute une nuit... Rien de tout ça !
Ici, il s'agit de retrouver le plaisir de la danse. toutes les danses en groupes et en couples, aux noms oubliés et qui évoquent plutôt les grand-mères et les arrière-grands-pères...
Le matin à partir de 10h, on apprend et le soir, on choisit un "plancher" sur lequel on va pouvoir mettre en pratique les mazurkas, les valses, les polkas mais aussi des gavottes, des cercles circaciens, des reels, des maraichines et des danses aussi venues de Grèce ou d'ailleurs. On danse à deux ou à deux cents, c'est selon et quand le grand bal prend fin, vers trois heures du matin, on va se coucher sous la tente, ou on reste pour un "Boeuf" jusqu'à huit heures.
C'est un endroit où on consomme beaucoup d'eau - juillet est généralement chaud - et où les pieds sont mis à rude épreuve. Mais quel bonheur sur les visages, quelle chaleur humaine, quels moments de partage formidables !
Si vous avez un petit coup de mou, n'hésitez pas, allez voir ce film qui est suivi, dans beaucoup d'endroits, d'un ... grand bal !