Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nicolavignon.over-blog.com

Des écrits poétiques et littéraires agrémentés de photos ou de tableaux et aquarelles... le monde sensible transfiguré par les mots et les couleurs.

CHERE LANGUE FRANÇAISE !

Publié le 10 Octobre 2018 par Nicole Fack in Réflexion

Tu n'as pas bientôt fini de regarder mon petit Lu ?
Tu n'as pas bientôt fini de regarder mon petit Lu ?
Tu n'as pas bientôt fini de regarder mon petit Lu ?

Tu n'as pas bientôt fini de regarder mon petit Lu ?

Je suis très triste, en fait. 

Comme beaucoup d'autres, j'avais l'illusion que tenir un blog aussi important, aussi informé, aussi vital que le mien allait forcément avoir des répercussions sur l' environnement national. Eh bien, le croirez-vous ? je me trompais. 

On continue d'ignorer les laboratoires d'idées et les fausses nouvelles et on s'entête avec les think tank, les fake news et les summit en tous genres. Damned ! je prêche dans le désert, ma parole !

Quel dommage, car je voulais aujourd'hui évoquer le Nantes Food Forum, ainsi que le Paris Motor Show. 

Nantes, la patrie du petit LU, cher à tous les enfants, même devenus grands, un biscuit bien français un peu délocalisé, il est vrai, mais dont l'usine, transformée en lieu de culture, n'a pas abdiqué son LU et est devenue Lieu Unique ! Belle fidélité. Alors quoi, c'est, dans cette ville-là, qu'on a créé le Nantes Food Forum, au cours duquel je parierais bien qu'on a fustigé les intrants, agoni les élevages cruels, prôné les circuits courts... Pourquoi diable avoir donné à cette manifestation en faveur de la nourriture de qualité un nom qui fait plus penser à Monsanto  qu'à nos prairies de l'Ouest (je veux dire normandes) ?

De même, notre plus que centenaire Salon de l'auto, qui prend racine dès 1898 sous le nom d'Exposition Internationale d'Automobiles et s'épanouit en 1926 sous le nom de Salon de l'Automobile, du Cycle et des Sports,  institution vénérable et qui a donné longtemps le la, voilà que NOTRE salon de l'auto devient Paris Motos Show ! Quel charabia ! et quel renoncement.

Et le pire, c'est que tout ça le dispute dans l'actualité,  au sommet de la francophonie qui se tient à Erevan sous la présidence insigne de notre donneur de leçons national. Ma parole, il n'a pas encore osé le rebaptiser Frensh Language Summit, mais allez savoir... 

 

Vous y alliez vraiment pour les autos ?
Vous y alliez vraiment pour les autos ?

Vous y alliez vraiment pour les autos ?

Commenter cet article