Le bras de fer entre Barcelone et Madrid s'est terminé hier d'une manière piteuse: les séparatistes se considèrent vainqueurs, l'Etat de droit dit avoir gagné après avoir frappé. Je ne sais pas si les Catalans avaient ou non raison de se vouloir indépendants. Je sais seulement que les riches en ont partout assez de "payer pour les pauvres", alors, pourquoi pas eux ? la ligue du Nord en Italie avait déjà tenté le coup, il y a longtemps; et l'Ecosse, bien sûr.
Je me dis seulement que l'appel de certains dirigeants catalans à l'Europe comme médiateur n'a été suivi d'aucun effet: l'Europe, entité omniprésente, semble n'avoir pas d'oreilles. Mais moi, j'ai des oreilles et une bonne mémoire. Quand l'Ecosse a souhaité se séparer du Royaume Uni, Les dirigeants européens ont agité la menace: si vous vous séparez des Anglais, vous perdrez aussi votre appartenance à l'Europe. Or, les Ecossais étaient et sont des européens convaincus. Ce discours a rallié les hésitants. L'Ecosse a dit non... et je ne vous apprends rien si je vous dis qu'aujourd'hui non seulement l'Ecosse est sortie de l'UE, mais le Royaume Uni tout entier !
Face au problème catalan, les dirigeants européens n'ont rien dit. Le résultat n'est pas meilleur: les images de violences policières à l'encontre de personnes armées seulement de leur intention de voter ont choqué le monde entier parce que le passionnel prend toujours le dessus.
Et maintenant ? Les uns voudraient réformer l'Europe, les autres n'y croient plus et souhaitent la lâcher. La belle idée d'union des peuples dans la paix et le prospérité a du plomb dans l'aile. Il faudrait se poser les vraies questions. Les pays européens se sont toujours fait la guerre. l'Union a donné la paix, mais si les armes traditionnelles se sont tues, l'idéologie de la concurrence à tout crin, elle, a exacerbé les rivalités et réveillé les haines.
Je ne suis pas optimiste: ce qui se passe à l'Est de l'Europe n'est pas bon. Ce qui se passe au Sud de l'Europe est inquiétant, tout cela ne vient pas de nulle part !